Cet appareil dentaire est conseillé chez des patients souffrant de parafonction comme le bruxisme, le serrement des dents ou pour soulager des douleurs temporo-mandibulaires.

En 1997, l’« American Academy Sleep Disorders Association » définit le bruxisme comme suit: Mouvements stéréotypés de la mandibule caractérisés par du serrement et/ou grincement des dents lors du sommeil. Cette condition durant le sommeil est plus fréquente chez les enfants que chez l’adulte. En effet, 17% des enfants de 3 ans grincent involontairement des dents la nuit comparativement à environ 5% des adultes.

Le bruxisme peut apparaître durant des périodes d’anxiété, chez des patients avec des maladies mentales ou neurologiques, suite à la prise de certains médicaments (ex : antipsychotique, antidépresseur) ou autres substances (ex :nicotine, cocaïne, alcool), à des traitements dentaires ou parfois, sans cause médicale évidente.

Une usure dentaire marquée de la surface de mastication, des fractures récurrentes des obturations ou des dents sont les signes les plus courants du bruxisme. D’autres signes et symptômes peuvent renforcer ce diagnostic : une hypertrophie des muscles à l’angle de la mâchoire, une sensation de raideur ou de douleur musculaire du visage au réveil, des bruits de grincement rapportés par le conjoint et même des maux de tête fréquents.

Les études démontrent que la plaque occlusale ne peut pas malheureusement arrêter  ni empêcher l’apparition de ce phénomène. La plaque a comme principale fonction de protéger vos dents et d’en prévenir son usure rapide.

L’attrition précoce de vos dents entraine des conséquences esthétiques, car les dents antérieures seront plus courtes et moins visibles au sourire. En plus, des problèmes fonctionnels, des douleurs aux muscles masticateurs et aux articulations peuvent s’ajouter.